rendez vous général

index
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Répondre au sujetPartagez | 
 

 Rendez vous Au ((((((MaRoK)))))) 100 % oRiGiNaL 3 éme partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Marocain
centon
avatar

Nombre de messages : 120
Age : 30
Localisation : alcatraz
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Rendez vous Au ((((((MaRoK)))))) 100 % oRiGiNaL 3 éme partie   Mer 31 Jan - 9:30

Dans cette partie je vais vous parler de l'histoire du maroc depuis sa création jusqu a maintenant pour mieux vous faire connaitre mon pays

Le Maroc :


Le Maroc est un pays au nord-ouest de l'Afrique appartenant au Maghreb. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'Ouest, par le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au Nord, par l'Algérie à l'Est et par la Mauritanie au Sud, au-delà du Sahara Occidental. Le Maroc a pour capitale Rabat.
Le régime politique du Maroc est une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est Mohammed VI. Le Maroc est membre de la Ligue arabe et de l'Organisation de la conférence islamique.


Étymologie :

Le Maroc est appelé en arabe Al-Maghrib (المغرب, « Le Couchant ») comme le Maghreb dans son ensemble, ou plus complètement Al-Maghrib Al-Aqsa (« le couchant lointain »), appellation permettant de faire la distinction entre les deux.

Le nom français Maroc dérive lui de la prononciation espagnole de Marrakech Marruecos, ville du centre du pays fondée en 1062 et qui fut la capitale de trois dynasties (Almoravide, Almohade et Saâdienne). De cette prononciation dérive également Marrocos (en portugais), Morocco (en anglais), et Marokko (en allemand, norvégien et néerlandais).

Dans l'Antiquité, les Grecs appelaient les habitants de la région les Maurusiens. À partir de cette appellation, la région (Maroc et Algérie occidentale) sera connue sous le nom de Maurétanie, avec Volubilis pour capitale. La région sera divisée en deux provinces par les Romains.

On peut aussi rappeler que l'océan Atlantique doit son nom aux Atlantes, peuple mythique du centre de l'Atlas et que le Maroc est le pays où les anciens situaient le mythique jardin des Hespérides.


Histoire du Maroc:

1. Préhistoire:

Acheuléen:
Des industries du Paléolithique inférieur (Acheuléen) sont présentes au Maroc au moins depuis 700 000 ans. Les découvertes majeures concernant cette période sont faites à Casablanca (Carrière Thomas , Oulad Hamida, Sidi Abderrahman…). L'outillage caractéristique de cette période est constitué de galets aménagés, de bifaces , d'hachereaux et de nucléus…

Moustérien:
Le Moustérien qui succéda à l'Acheuléen est connu au Maroc dans plusieurs gisements dont l'âge est compris entre 120 000 et 40 000 ans avant le présent. Parmi les sites remontant à cette période, le site de Jbel Irhoud occupe une place importante. L'industrie lithique qui caractérise cette période se compose d'outils faits sur éclats (racloir, grattoir…) et de nucléus Levallois…

Atérien:
L'Atérien, développé entre 40 000 et 20 000 ans avant le présent, est une industrie originale du Nord de l'Afrique ; elle est caractérisée par la présence de pièces pédonculées. Des niveaux atériens sont attestés dans plusieurs grottes du littoral atlantique (Dar Soltane 2, la grotte Zouhrah à el Harhoura, El Mnasra 1 et 2…).

Ibéromaurusien:

Vers 21 000 ans avant l'ère chrétienne se développe l'Ibéromaurusien, caractérisé surtout par un débitage laminaire et un outillage constitué de lames et lamelles à bord abattu, de microlithes géométriques et une industrie osseuse diversifiée (poinçons, allènes, aiguilles…) Les pratiques funéraires de cette période sont assez évoluées et sont principalement marquées par l'avulsion dentaire et l'utilisation de colorants… Parmi les sites importants ayant livré des indices matériels de cette culture, nous pouvons citer la grotte de Taforalt dans la région d'Oujda.

Néolithique:

Le Néolithique qui succéda à l'Ibéromaurusien est connu au Maroc vers 6 000 ans av. J.-C. Cette période est caractérisée par l'apparition de l'agriculture, la sédentarisation, la domestication, la fabrication de la céramique et l'utilisation des haches polies… Plusieurs sites du Maroc ont révélé des niveaux se rattachant à cette culture : Kaf Taht el Ghar , Ghar Kahal, Boussaria, les grottes d'el Khill et la nécropole de Rouazi Skhirat…

Âge des métaux:
Cette période est connue vers 3 000 ans av. J.-C. Les étapes caractéristiques de cette période sont le Chalcolithique avec surtout le Campaniforme et l'Âge du bronze. Ce dernier est caractérisé par une céramique noire lisse attestée dans les niveaux de certaines grottes du nord du Maroc et dans les strates inférieures de certains sites antiques du Maroc.

2.L'Antiquité :
Les Phéniciens, commerçants entreprenants, s'installent sur les côtes du Maroc dés le XIe siècle av. J.-C. et fondent des ports-comptoirs comme Tingi (Tanger) ou Lixus (Larache) Anfa… Sala Colonia
Les Romains s'y installent vers le IIe siècle av. J.-C., après la destruction de Carthage mais ils ne conquièrent qu'en 40 le royaume des Maures qui devient la Maurétanie Tingitane (qui comprend outre le Maroc, la Mauritanie et une bonne partie de l'Algérie). Leur domination se limite aux plaines du nord (Volubilis près de Meknès), ayant à lutter sans cesse contre les Berbères montagnards. Au IIIe siècle, les Romains se cantonnent dans les régions côtières.
Lors du déclin de l'Empire romain d'Occident, les Vandales, les Wisigoths puis l'Empire byzantin occupent successivement la région.


époque phénicienne:
La tradition littéraire rapportée par Pline l'Ancien situe le début de la présence phénicienne sur les côtes marocaines vers la fin du XIIème siècle av. J.-C., en plaçant Lixus en tête des première fondations d'occident. Cependant, les traces archéologiques d'une occupation phénicienne ne dépassent pas le premier tiers du VIIIème siècle. A côté de Lixus, Mogador, considérée comme le point le plus extrême en occident, était très fréquentée à l'époque phénicienne. Les recherches récentes ont amplement enrichit la carte du Maroc à cette époque par la découverte de nouveaux sites notamment sur le littoral méditerranéen

époque punique:

Au Vème siècle av. J.-C., Hannon, l'explorateur carthaginois entreprit un périple le long des côtes marocaines, au cours duquel il fonda de nombreuses colonies. L'influence carthaginoise se fait sentir à travers les rites funéraires et la diffusion de la langue punique. Dès le IIIème siècle av. J.-C., la cité maurétanienne de Volubilis est gouvernée par un collège de suffètes à l'exemple de Carthage.

époque maurétanienne:
La plus ancienne mention d'un roi maure remonte à la deuxième guerre punique en 206 av. J.-C., lorsque le roi Baga assura au roi numide Massinissa, une escorte de 4000 cavaliers. L'histoire de ce royaume ne commence à s'éclaircir qu'à partir de la fin du second siècle av. J.-C. avec la progression des intérêts de Rome pour cette partie de l'Afrique. En 25 av. J.-C., Rome installa le prince Juba II à la tête du Royaume. Après l'assassinat du roi Ptolémée par l'empereur Caligula en 40 ap. J.-C. le royaume de Maurétanie est annexé à l'empire romain.

époque romaine:
Après la création de la province de Maurétanie tingitane, Rome entreprit un large programme d'aménagement urbain sur des cités de création autochtone (Tamuda, Tanger, Zilil, Banasa, Thamusida, Volubilis, Sala..) et créa de nouveaux petits centres essentiellement à vocation militaires. A cette époque le Maroc connut une ouverture économique importante sur les circuits commerciaux de Méditerranée. En 285, l'administration romaine se retira de la partie sud de la province (au sud du Loukkos) en ne conservant que deux centres: Sala et Mogador. A partir du Vème siècle , l'ensemble de la province est évacué.
la suite est ici pour en savoir plus http://rendez-vous.myrealboard.com/Rendez-vous-f5/Rendez-vous-Au-MaRoK-100-oRiGiNaL-4-eme-partie-t230.htm .....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rendez vous Au ((((((MaRoK)))))) 100 % oRiGiNaL 3 éme partie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rendez-vous de pentecôte (30 ans d'amitié récit photos)
» PORSCHE CLUB 914 - Rendez-vous mensuel
» Rendez-vous pour le dernier embouteillage à Lapalisse (03)
» Mariage et ducati (rendez-vous surprise) 16 juillet 2011
» Le rendez-vous de la reine ... automobiles de collection

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
rendez vous général :: Rendez vous-
Répondre au sujetSauter vers: